Liu et le vieux dragon de Maïca Sanconie

Pour la petite histoire, Liu et le vieux dragon est le premier "vrai" gros livre que j'ai lu. Je devais avoir 8 ans et jusqu'à présent j'avais toujours eu beaucoup de mal à lire. Je passais les vacances d'été au Portugal avec mon meilleur ami qui était d'un an mon cadet mais s'avalait déjà des livres avec un nombre de pages à trois chiffres, ce qui me vexait profondément. Etant un grand fan de dragon, je lui avais offert ce fameux livre pour son anniversaire. Grand bien m'en prit puisque, à peine offert, je le récupérais pour le dévorer.

D'après Bavelio :

"Chine, 141 av. J.C. Dans un palais isolé vit une petite esclave terrorisée par un maître cruel, gardien des dragons impériaux. Victimes de mauvais traitements, ils meurent les uns après les autres. Le dernier d'entre eux, Danzi, réussit cependant à s'enfuir avec la fillette. C'est la naissance d'une incroyable amitié entre Liu, qui découvre le monde, et le vieux dragon, détenteur d'une sagesse ancestrale. Ensemble, ils entreprennent le plus périlleux des voyages pour rejoindre l'Océan, seul espoir de salut pour ces créatures légendaires menacées de disparition... "

Certes, ce livre est clairement pour enfant. Mais je me rappelle m'être émerveillée devant les descriptions riches en détails des décors et des accessoires orientaux. On y suit l'aventure d'une jeune fille qui peu à peu grandit au fil d'une écriture fluide et d'une histoire sympathique, bien qu'un peu prévisible.

Premier tome d'une trilogie, je conseille chaudement ce livre aux jeunes et au moins jeunes qui cherchent à découvrir la culture asiatique de manière (très) ludique. (bon, j'avoue que je l'ai surtout mis symboliquement ici)

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Young Samurai, Tome 1 : La voie du guerrier de Chris Bradford

" Jack Fletcher fait naufrage au large des côtes du Japon.
Son père et le reste de l'équipage sont massacrés par des pirates ninjas. Secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samouraï. Ainsi espère-t-il se venger de l'homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant OEil-de-Dragon. "

Pour vous la faire courte, c'est l'histoire d'un petit européen blondinet qui se retrouve subitement orphelin, mais pas pour longtemps parce que le fameux super guerrier légendaire va devenir son nouveau papa. Tout en essayant d'intégrer les coutumes japonaises féodales (et autant vous dire que ce n'est pas toujours facile, surtout quand vous ne parlez pas la langue), notre petit geijin va tenter d'apprendre la voie du guerrier pour se venger. 

Franchement, ce livre s'adresse à tous, quelque soit votre âge. On y apprend les coutumes japonaises, les fans d'actions seront servis en combat et ceux, plus sentimentaux, ne seront laéés grâce aux liens forts d'amitié (et plus si affinité) tissés tout au long du roman.

J'ai avalé les premiers tomes de la séries fin collège et je regrette de ne pas pouvoir me procurer la suite pour le moment.

Un p'tit blond avec un sabre qui veut se venger, ça vous dit quelque chose ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La joueuse de go de Shan Sa

" Depuis 1931, le dernier empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise.
Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go.
Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions.
Mélancolique mais fiévreuse, elle rêve d'un autre destin.
" Le bonheur est un combat d'encerclement.
" Sur le damier, elle bat tous ses prétendants.
Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus âgé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste.
Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vacille sous les coups de l'envahisseur qui tue, pille, torture. "

Bon, autant vous dire tout de suite que ce livre n'est pas drôle. Mais alors là, pas drôle du tout. On est bien loin de l'image du gentil Japon. Ici, pour notre petite chinoise, les japonais sont les méchants. Et pourtant, notre autre protagoniste, le fameux officier, ne correspond pas pour autant à l'image du grand méchant loup. On se retrouve donc à suivre deux êtres pour lesquels tous les opposent mais qui vont tout de même être réunis par le jeu de go et s'aimer.

Ce livre d'une impressionnante poésie met donc en lumière plusieurs questions. Au delà de la vie en Chine à cette époque, de la condition de la femme et des atrocités commises par les japonais, on est amené à réfléchir, à dépasser cette vision binaire du bien et du mal qui nous pousse à séparer les méchants envahisseurs des gentils citoyens acculés.

Je dois dire que la fin m'avait sacrément bouleversée et j'en étais sortie toute chamboulée. C'était court mais intense (Y a pas de sous entendu, hein ! On parle de choses sérieuses et tristes là).

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce livre que je veux lire :

 

Le Totem du loup de Rong Jiang

" Vendu, en Chine, à plus de vingt millions d’exemplaires, Le Totem du Loup est un fascinant roman d’aventures. 

Mais c’est aussi le récit d’une initiation, celle de Chen Zhen, jeune étudiant chinois qui doit apprendre, au contact des tribus mongoles, comment survivre… 

Les hordes de loups règnent encore sur la steppe. Les cavaliers nomades, héritiers de Gengis Khan, craignent et vénèrent cet animal qu’ils ont choisi pour emblème. 

La rencontre avec cette culture va bouleverser le jeune Chinois. Il sera d’autant plus ébranlé que cet univers qui le séduit tant est sur le point de disparaître"

J'avoue que je meure d'envie de le lire depuis que j'ai vu la bande annonce de l'adaptation cinématographique. 

Il faut savoir que j'ai une sorte d'obsession pour l'histoire mongole (devinez qui a regardé la série Marco Polo ?) au point où je pense faire un article juste dédié à mes livres/films/séries préférés en lien avec la Mongolie.

 

 

En attendant, dites moi si vous avez lu ses livres, si vous les avez aimé ou si vous souhaitez que je présente un thème en particulier ! Bisous bisous !

 

 

La Grande Vague de Kanagawa, Hokusai, 1830

La Grande Vague de Kanagawa, Hokusai, 1830

Retour à l'accueil